LIRE: 1 Rois 13: 33,34- 14: 1-17
«Jéroboam fit une maison de hauts lieux, et il créa des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n’appartenant point aux fils de Lévi. » – 1 Rois 12:31
Dieu a permis à Judas de trahir le Seigneur et de réaliser la volonté de Dieu par la croix. Mais l’histoire de Judas nous enseigne de précieuses leçons sur les traîtres et la déloyauté. De même, Dieu a permis à Jéroboam de rompre avec Roboam et de réduire son royaume (église) de près de quatre-vingts pour cent ou plus.
Même si le Seigneur l’a permis, nous pouvons également tirer des leçons précieuses sur la façon dont les «déserteurs» et les rebelles opèrent. Cela aidera tous les dirigeants à mûrir et à combattre le fléau des hommes orgueilleux et méchants qui se lèvent pour disperser leurs églises. Le Seigneur a prophétisé qu’à son départ, des loups terribles entreraient dans le troupeau pour le disperser. Jéroboam a dispersé le troupeau d’Israël et il n’a plus jamais été le même.
Tout bon berger doit se lever et apprendre à combattre l’esprit de Jéroboam et l’esprit de Judas. Ne permettez pas aux traîtres d’opérer librement dans votre système. Ne permettez pas à l’esprit de Jéroboam d’opérer dans votre église.
L’esprit de Jéroboam est l’esprit de rébellion! Après que le Seigneur ait utilisé Jéroboam pour réaliser sa volonté, il a rendu un jugement très sévère sur Jéroboam et sur toute sa famille. La famille entière de Jéroboam a été effacée de la surface de la terre en jugement contre lui.