Pain Quotidien: 06 mars «LEADERS IRRÉALISTES»

READ: Matthieu 25:1-13

Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.“ – Matthieu 25:2

 

Dans cette Écriture, «sage» vient du mot grec phronimos qui signifie: sage de manière pratique, raisonnable, astucieux et prudent. Celles qui n’étaient pas pratiques et sensés ne se sont pas rendues au souper du mariage. De même, ceux qui ne sont pas pratiques et sensés ne réussiront pas dans cette vie. Les enfants ne peuvent pas fixer les choses de manière pratique, arranger les choses, emballer et organiser les choses. Cela doit généralement être fait pour eux.

Quand un leader enfant travaille, il ne pense qu’à obtenir de l’argent de quelqu’un quelque part. Lorsqu’il a un problème, il dit: «C’est un manque de ressources. Veuillez me donner une partie de ce que vous avez. » Le pire type de leader est celui qui pense que tous ses problèmes seront résolus en recevant de l’argent.

La plupart des États africains ont démontré qu’ils ne peuvent pas trouver de solutions pratiques aux vrais problèmes de leur peuple. Tout comme un parent est la seule solution aux problèmes de nombreux enfants, l’homme blanc et son argent sont souvent la seule solution à laquelle l’homme noir pense. Un enfant est théorique, donc son style de leadership se caractérise par l’absence d’une approche pratique et réaliste.

Les leaders sans approche pratique et réaliste sont abstraits, détachés et idéalistes. La plupart des choses leur sont impossibles. De nombreuses réunions et spéculations diverses sur la viabilité et la faisabilité des projets caractérisent ces leaders qui ne font rien. Malheur à un pays ou à une église qui a pour chef un théoricien.