LIRE: Genèse 26: 1-6
“Abraham donna tous ses biens à Isaac.” – Genèse 25: 5
Isaac a hérité avec succès du ministère de son père. Il n’a pas détruit la richesse héritée de son père. Isaac était différent de Roboam, qui a hérité tout de Salomon mais a perdu en cinq ans.
Une erreur courante de ceux qui héritent de la richesse est d’hériter de la richesse sans apprendre la sagesse qui a créé la richesse. Roboam a hérité de la richesse de son père Salomon mais n’a pas appris la sagesse de Salomon. Sa folie a été vue lors de sa toute première réunion du cabinet (1 Rois 12). Il a montré un manque total de tact et de sagesse, la chose même qui avait créé la richesse de Salomon!
En effet, on dit que seulement 2% de ceux qui héritent d’une fortune sont capables de faire croître leur héritage.
Isaac, d’autre part, a reçu un grand héritage de son père Abraham et a poursuivi la tradition en devenant grand à part entière. Les principes qui avaient rendu Abraham riche étaient les mêmes que ceux qui ont rendu Isaac riche. Si vous n’apprenez pas les principes qui ont fait que quelqu’un devienne grand, vous ne pourrez pas maintenir la richesse qu’il vous donne.
Il est évident qu’Isaac a hérité du principe de l’obéissance aveugle au Dieu Tout-Puissant. Rappelez-vous que Dieu a enrichi Abraham quand il l’a obéit aveuglément. Isaac a fait la même chose.
Lorsque le Seigneur lui a dit de rester dans un pays en temps de famine, il a obéi. Grâce à cette obéissance, Isaac est également devenu riche de son propre chef.