LIRE: 1 Rois 12: 26-33
“… Après s’être consulté, le roi fit deux veaux d’or, et il dit au peuple … voici ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte.” – 1 Rois 12:28
Jéroboam a été choisi par le Seigneur pour remplacer Salomon. Jéroboam, une «personne», a été choisi pour remplacer la hiérarchie des rois David et Salomon; les deux plus grands rois d’Israël. Cet honneur a été rendu à Jéroboam parce que Salomon avait poursuivi les idoles et adoré les faux dieux.
«Et dit à Jéroboam: Prends pour toi dix morceaux! Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Voici, je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus. Mais il aura une tribu, à cause de mon serviteur David, et à cause de Jérusalem, la ville que j’ai choisie sur toutes les tribus d’Israël. Et cela, parce qu’ils m’ont abandonné, et se sont prosternés devant Astarté, divinité des Sidoniens, devant Kemosch, dieu de Moab, et devant Milcom, dieu des fils d’Ammon, et parce qu’ils n’ont point marché dans mes voies pour faire ce qui est droit à mes yeux et pour observer mes lois et mes ordonnances, comme l’a fait David, père de Salomon.» (1 Rois 11: 31-33).
D’une manière ou d’une autre, lorsque Jéroboam est devenu roi, il a oublié pourquoi il avait été choisi en premier lieu pour remplacer la grande lignée de David et Salomon.
Il a oublié la chose la plus importante et a désobéi au Seigneur exactement de la même manière que Salomon. Remarquez les passages, qui révèlent à la fois l’appel privilégié de Jéroboam et la répétition subséquente par Jéroboam des péchés de Salomon.