Pain Quotidien: 1er mars “Enseignement”

LIRE : 2 Timothée 2:1-7

‘Ecoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère;” – Proverbes 1:8

L’absence d’enseignement bloque ou fige les progrès réalisés par une génération dans tous les domaines de la vie. Les humains ont à la fois la passion et les capacités mentales de s’enseigner les uns aux autres.

Chez les singes, il y a une perte des réalisations et des innovations culturelles d’une génération. Les singes n’ont pas la capacité d’encourager les autres, ce qui est la compétence de base d’un enseignant. Cela entrave leur capacité à s’enseigner les uns aux autres. Cette petite chose qui est absente dans les pratiques pédagogiques des singes provoque la grande différence entre un singe et un être humain. C’est ce qui nous fait les attraper et les mettre dans des cages et les observer au lieu qu’ils nous attrapent et nous emprisonnent.

C’est peut-être la raison pour laquelle Salomon martelait: «Mon fils écoute les paroles de ton père.» Il voulait transmettre les progrès, les connaissances, les réalisations et les compétences acquises par le père. Chaque génération invente une chose simple. La prochaine génération apprend la version simple mais y ajoute une certaine complexité. C’est ce qui a créé la culture avancée des humains. Il y a une grande différence entre les gens qui apprennent de l’histoire. Les gens qui apprennent des pères sont bénis. Les gens qui méprisent les pères et les précurseurs mettent fin à leurs jours.

Ils sont voués à une qualité de vie bien inférieure car ils ne recevraient pas les connaissances et les expériences des pères. Les êtres humains qui respectent l’histoire, étudient les biographies et tirent des leçons du passé sont très différents de ceux qui défilent en champions de l’ignorance.