READ: Numbers 22:1-22
“Mais si vous n’obéissez pas à la voix de l’Éternel, et si vous êtes rebelles à la parole de l’Éternel, la main de l’Éternel sera contre vous, comme elle a été contre vos pères.“ – 1 Samuel 12:15
Le Seigneur avait clairement dit à Balaam qu’il ne voulait pas qu’il ait quoi que ce soit à avoir avec Balak, le roi de Moab. Cependant, Balaam voulait vraiment avoir une partie de l’argent que Balak avait offert. Il a poussé le Seigneur à lui permettre de parler au roi.
À la fin, le Seigneur a dit qu’il devait partir. Le Seigneur lui a même donné des conseils sur la façon de leur parler. Les chrétiens modernes auraient pris cela pour signifier que c’était la volonté de Dieu. Ce passage est là pour nous avertir que Dieu semblera nous permettre de faire notre propre chose quand Il sait que nous sommes remplis de rébellion.
Et Dieu dit à Balaam: «N’allez pas avec eux; tu ne maudiras pas le peuple; car ils sont bénis. ”
Et Dieu vint à Balaam la nuit et lui dit: «Dieu vint à Balaam pendant la nuit, et lui dit: Puisque ces hommes sont venus pour t’appeler, lève-toi, va avec eux; mais tu feras ce que je te dirai.
Balaam se leva donc le matin, sella son ânesse et partit avec les chefs de Moab. La colère de Dieu s’enflamma, parce qu’il était parti; et l’ange de l’Éternel se plaça sur le chemin, pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse, et ses deux serviteurs étaient avec lui.
Nombres 22:12, 20-22