LIRE: Genèse 11: 1-9
«Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.» – 1 Jean 2:17
Tout au long de la Bible, vous trouverez des exemples où Dieu permettait aux hommes de faire ce qu’ils voulaient faire, même si ce n’était pas Sa volonté parfaite pour eux. La plupart du temps, le peuple de Dieu était plein de rébellion et de haine pour la parfaite volonté de Dieu. Au lieu de porter un jugement immédiat, Dieu permettait à son peuple de s’égarer dans Sa volonté imparfaite (inappropriée, incorrect, inacceptable, non idéale) et ils recevaient ensuite une raclée solide et appropriée pour leur rébellion!
Dans la Bible, vous découvrirez comment Dieu permet aux gens d’avoir un roi mais utilise des rois pour les punir. Il permet aux gens d’avoir la prospérité mais envoie ensuite des délires et de la maigreur dans leur âme.
Il permet aux gens de construire des idoles puis les détruit. Il permet à un prophète de partir en mission, mais envoie ensuite un âne pour le réprimander.
Dieu ne se contredit pas en permettant aux gens de s’égarer dans Sa volonté imparfaite. C’est Sa réponse à la rébellion, à l’entêtement et au rejet de Sa volonté parfaite. En fin de compte, tous les hommes reçoivent les jugements appropriés, bien adaptés et innovants de Dieu !
Certaines personnes appellent cette volonté imparfaite la volonté permissive de Dieu. Cette volonté imparfaite de Dieu est le lieu où de nombreux ministres de l’Évangile fonctionnent. Certaines personnes vivent toute leur vie dans cette volonté imparfaite de Dieu.