Pain Quotidien: 18 mars «CHANGEMENT DE CŒUR»

LIRE: 2 Samuel 15: 10-30

“Alors Absalom a habité deux années complètes à Jérusalem, et n’a pas vu le visage du roi.” – 2 Samuel 14:28

 

Absalom a souffert de la difficulté de vivre en exil pendant deux ans. On aurait pu penser qu’il a subi un changement de cœur. Cependant, l’esprit de manque de pardon et de rébellion mijotait à l’intérieur.

Je me souviens d’un employé que nous avons discipliné. Il a écrit une lettre d’excuses dans laquelle il a dit: «J’ai eu tort et je m’excuse pour ce que j’ai fait.»

Après avoir écrit sa lettre, il a été suspendu de ses fonctions pendant quelques mois. D’une manière ou d’une autre, après des mois de suspension, cet étrange fils à moi s’est soulevé en rébellion contre moi. Il m’a attaqué et l’église à laquelle il avait appartenu. À un moment donné, il m’a envoyé un message disant: «Je vais vous chasser de cette ville.» Peut-être, son intention était de répandre assez de mauvaises histoires sur moi jusqu’à ce que je sois trop gêné pour rester.

Ces mots ne vous semblent-ils pas familiers? Absalom n’a-t-il pas tenté de chasser David de Jérusalem? En fait, Absalom a réussi à chasser David de Jérusalem pendant quelques jours. Le point est le suivant: l’esprit d’Absalom n’est pas corrigé par la punition et même des années de discipline sévère. Ne vous laissez pas tromper en pensant qu’Absalom a changé simplement parce qu’il a traversé des épreuves, la pauvreté ou une période de discipline.

Cela explique pourquoi certaines personnes ne s’excusent jamais, peu importe ce qu’elles traversent. Ils peuvent souffrir énormément mais ne s’humilient toujours pas et ne se repentent pas sincèrement.