LIRE: Luc 11: 50-53
« Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses » – Luc 11 :53
Il y a sept rivières invisibles qui régissent presque tout ce qui se passe sur cette terre. Ce sont les fleuves de la nature humaine qui déterminent l’issue de nombreuses choses. Au lieu du bon sens qui détermine l’issue des choses, ce sont ces rivières qui déterminent l’issue de presque tout ce qui se passe sur terre. Ce sont les fleuves de la cupidité, de l’égoïsme, de la jalousie, de la luxure, du racisme, de la méchanceté et du détournement de pouvoir.
Par exemple, le pétrole peut être découvert dans un pays. L’existence de ce pétrole devrait faire prospérer tout le monde dans ce pays. Mais lorsque les puissants fleuves de la cupidité et de l’égoïsme apparaissent, seules quelques personnes s’enrichissent et les masses se retrouvent dans une misère abjecte.
Vous ne devez pas être provoqué, mal dirigé ou induit en erreur par l’une de ces rivières humaines.
Il ne faut pas être facilement provoqué car c’est ainsi que l’on marche dans l’amour. «L’amour est patient, l’amour est bon et n’est pas jaloux; l’amour ne se vante pas et n’est pas arrogant, n’agit pas de manière inconvenante; il ne cherche pas le sien, n’est pas provoqué, ne tient pas compte d’un tort subi »(1 Corinthiens 13: 4-5; BDS). Vous ne devez pas être facilement provoqué parce que la provocation est un piège qui vous a été tendu.