LIRE: Romains 3: 10-28
“Pourtant, Dieu, avec une bonté imméritée, déclare que nous sommes justes …” – Romains 3:24
Une accusation est un sale tour qui capitalise sur le péché et la faiblesse existants des hommes. Il pointe du doigt nos points faibles et nos points faibles.
Presque tout ce dont nous sommes accusés est vrai. La seule chose à laquelle je peux assimiler des accusations, c’est un infirme qui se moque d’une personne normale. C’est comme signaler à une personne paralysée qu’elle est incapable et anormale. Accuser quelqu’un, c’est comme rire d’une personne sourde-muette et lui montrer à quel point il est déficient dans son audition et son discours. Comment pensez-vous que la personne sourde et muette se sentirait, alors qu’il est démontré aux autres qu’elle est déficiente? C’est ce que c’est quand on fait remarquer à un pécheur qu’il est pécheur.
La Bible nous montre déjà à quel point nous sommes loin de Dieu. Si vous pouvez l’imaginer, nous sommes à des millions d’années de la nature de Dieu. «Car comme les cieux sont plus hauts que la terre, mes voies sont plus élevées que vos voies, et mes pensées sont plus élevées que vos pensées» (Esaïe 55: 9). Nous sommes si loin de la vraie sainteté et de la justice. Le péché nous a séparés si loin de Dieu. Ce n’est que sa miséricorde qui nous rapproche.
La Bible nous enseigne que nous sommes essentiellement des pécheurs. Il y a suffisamment d’Écritures qui nous déclarent globalement pécheurs désespérément et impuissants. Il y a un mal profondément ancré dans le cœur de chaque être humain. Remarquez toutes ces Écritures qui confirment tout ce que je partage: Romains 3:10, Romains 3:23, Jérémie 17: 9.