Pain Quotidien : 17 juillet «MODÈLE»

LIRE: 2 Thessaloniciens 3: 4-18

Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.” – 1 Timothée 4:12

Les pasteurs doivent développer la capacité d’être des exemples. Être un exemple pour votre troupeau est aussi important que de leur enseigner la Parole de Dieu. En fait, les gens apprennent plus de l’exemple que vous donnez que des enseignements que vous leur donnez. La vie d’un pasteur est constamment surveillée. Son mariage est observé par les membres de l’église. Son domicile est évalué par le peuple. La voiture qu’il conduit est d’un grand intérêt pour beaucoup. Beaucoup de gens posent les questions: «Quel type de voiture conduit-il? Où vit-il? Qu’est-ce qu’il mange? Qui sont ses amis? D’où tire-t-il de l’argent? Où est-il?”

Il y a deux raisons tacites à ce type d’examen. La première raison est que beaucoup cherchent l’opportunité de critiquer un mauvais exemple donné par le pasteur. L’autre raison est que beaucoup de gens veulent le suivre. Vous seriez surpris du nombre de personnes qui suivent l’habillage, les coiffures, le type de voiture et d’autres aspects mineurs de la vie d’un pasteur. Les pauvres regardent l’exemple du pasteur pour voir si leur espèce est acceptée dans l’église. Les riches regardent également l’exemple du pasteur pour voir si les riches sont les bienvenus.

Développer l’art d’être un bon exemple. Vous devez accepter que votre vocation pastorale vous limitera pour le reste de votre vie. Vous ne pourrez pas faire certaines choses si vous voulez être un bon exemple. Rappelez-vous toujours que l’art d’être un bon exemple est différent de votre ministère d’enseignement, qui établit les principes à suivre par les brebis.