Pain Quotidien : 18 avril «DÉSHONORER»

LIRE : Genèse 9:18-29

Et Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il l’annonça à ses deux frères qui étaient dehors.” – Genèse 9:22

C’est un principe important d’honorer les pères. Cham a enfreint ce principe et a déshonoré son père. C’est la malédiction qui s’en est suivie qui régit une grande partie de la population mondiale. Dans le monde entier, l’incapacité de l’homme noir à s’élever au-dessus de l’état de servitude ne peut s’expliquer que par une malédiction. D’autres peuvent avoir un avis différent et je peux l’accepter, mais je trouve difficile d’expliquer l’état de l’Afrique et des noirs en général, sauf en l’interprétant comme la malédiction de Cham. Cette grave malédiction est apparue lorsqu’un jeune homme a oublié la contribution que son père avait apportée à son existence.

Cham a oublié que c’était son père Noé qui avait entendu parler de Dieu et avait obéi à l’appel. Cham oublia qu’il ne connaissait pas assez bien Dieu pour entendre la voix qui lui commandait de construire une arche. Cham a oublié que si son père n’avait pas construit l’arche, il se serait noyé avec le reste du monde.

Cham a oublié que Dieu considérait Noé comme un homme juste, même si ce n’était pas le cas. Cham a oublié qu’il n’était en vie que grâce à son père “ivre”. Cham a oublié que tout homme de Dieu a le droit d’être nu dans sa propre tente. Cham a oublié qu’il était lui-même, parfois, nu dans sa propre tente.

Il a oublié trop de choses et il a payé le prix fort pour son manque de mémoire. Aujourd’hui, l’homme noir peut à peine sortir des eaux de la pauvreté et du mépris mondial.