LIRE: 1 Samuel 15: 11-35
” Pourquoi n’as-tu pas écouté la voix de l’Eternel? pourquoi t’es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de l’Eternel?” – 1 Samuel 15:19
Saul a épargné les chèvres et les moutons et a recueilli de l’argent dont il avait grand besoin pour le Royaume de Dieu. En effet, la désobéissance de Saul a généré de bons revenus pour le peuple de Dieu. Le butin nourrirait les soldats et rendrait les troupes heureuses. Pourtant Dieu n’était pas impressionné par l’argent même si c’était un revenu pour Sa maison.
Recueillir de l’argent au nom de Dieu et pour son œuvre est une alternative courante à l’obéissance à Dieu. Il est étonnant de voir que les décisions pour l’œuvre de Dieu ne sont considérées comme correctes que si elles sont financièrement rentables. Faire des choses financièrement rentables n’est pas la même chose qu’obéir à Dieu. Obéir à Dieu peut être financièrement rentable mais obéir à Dieu peut être financièrement très peu rentable. Cela dépend entièrement de ce que le Seigneur veut.
Beaucoup de gens pensent qu’une fois l’argent récolté et quand on réussit à obtenir un bon revenu pour l’œuvre de Dieu, la volonté de Dieu a été accomplie. En fait, de nombreux ministres mesurent leur succès en fonction des offres qu’ils reçoivent. C’est une pratique très dangereuse car réussir et prospérer ne signifie pas que vous êtes dans la volonté de Dieu.