LIRE: Philémon 10-21
“ Moi Paul, je l’écris de ma propre main, -je paierai, (pour ne pas te dire que tu te dois toi-même à moi).” – Philémon 19
Paul, comme beaucoup de pères et d’apôtres, ne prendrait pas la peine de dire aux jeunes qu’ils lui devaient en fait toute leur vie. Philémon ne lui devait pas seulement de la gratitude pour certains enseignements. Philémon ne lui devait pas seulement de la gratitude pour certaines prières. Il lui devait sa vie. Paul a décidé de le signaler à Philémon cette fois parce qu’il lui demandait une faveur.
Il y a des gens qui se rebellent contre l’autorité et qui doivent donc effacer la mémoire de ceux qui les ont aidés. Lorsque les gens ne veulent pas montrer de gratitude, ils occultent consciemment tout souvenir des bonnes choses faites pour eux. Ils conservent sélectivement les choses dont ils veulent se souvenir et effacent la mémoire des autres choses. Ils essaient ensuite d’attribuer leur succès à d’autres raisons, en minimisant toute référence à celui qui les a vraiment aidés. Ils disent des choses comme: «J’aurais été ici de toute façon.» «J’aurais été dans le ministère de toute façon. «J’aurais eu toutes ces bénédictions de toute façon. Je n’ai pas à vous remercier pour toujours. J’aurais de toute façon voyagé dans ces pays.
Vous voyez, une chose qui est faite pour vous peut devenir le pivot autour duquel tout le reste tourne. Il n’est pas nécessaire d’occulter la réalité de ce que Dieu a fait.
N’oubliez pas combien de choses sont souvent liées à une seule personne. Soyez reconnaissant à Dieu et à quiconque qu’Il a utilisé pour vous bénir. C’est ce que Paul voulait dire quand il a dit à Philémon: «Je ne veux pas te rappeler que tu me dois ta vie même!»