Pain Quotidien: 2 septembre «MURMURES»

LIRE: Nombres 11: 1-15

«Nous nous souvenons du poisson, que nous avons mangé librement en Egypte; les concombres, et les melons, et les poireaux, et les oignons, et l’ail» – Nombres 11: 5

Après cela, le Seigneur a emmené les enfants d’Israël à travers la mer Rouge. Il leur a donné une colonne de feu la nuit et une colonne de nuage le jour. Pourtant, tout cela n’a pas été enregistré dans le cœur des Israélites. Ils se sont retournés contre Moïse à la première occasion. Ils ont murmuré contre le Très-Haut et l’ont provoqué au maximum. Grâce à cette attitude, les enfants d’Israël ont généré une foule frénétique de gens effrayés. La panique a envahi la congrégation et personne ne croyait plus en Moïse.

Oublier les grandes choses que Dieu avait faites, a conduit à l’échec historique du peuple de Dieu entrant dans la Terre Promise.

Parce que le murmure émane d’un mauvais esprit, il y a un moment où cela n’a même pas de sens. C’est un acte répété de rébellion contre une personne. Il est oint de l’enfer et entièrement contrôlé par un être mauvais. Évitez les gens qui murmurent comme si vous évitiez la peste.

Les plaintes des enfants d’Israël, si elles sont analysées, ressemblent presque au charabia insensé d’un singe fou. Qu’est-ce qu’un esclave désirerait plus que la liberté de l’esclavage? Pourtant, cet avantage ne semblait pas s’inscrire dans leur mémoire. Remarquez à quel point ces grognements étaient irrationnels et ridicules: ils se plaignaient de ne pas avoir d’ail! Ne pensez-vous pas qu’un prisonnier normal aujourd’hui échangerait de l’ail contre sa liberté? Chaque prisonnier du monde accepterait un accord pour ne plus jamais manger d’ail jusqu’à ce qu’il meure, s’il est libéré. Pourtant, c’étaient là quelques-unes des plaintes ridicules du peuple de Dieu.