LIRE: Jean 5: 19-30
«A appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes,» – Hébreux 5: 8
À deux occasions différentes, le Père céleste a appelé Jésus-Christ un fils bien-aimé; au début de son ministère, (le baptême) et à la fin du ministère (la transfiguration). Jésus-Christ a été appelé le fils bien-aimé avant de prêcher un seul message ou de guérir une personne malade.
Un fils bien-aimé est quelqu’un qui se soumet à l’autorité. Jésus a été appelé fils bien-aimé au tout début de son ministère quand il a accepté les humbles conditions de son appel. Un fils bien-aimé est un fils humble. Jésus était un fils bien-aimé parce qu’il s’est prosterné devant Jean-Baptiste même s’il était le Fils de Dieu. Un fils bien-aimé est quelqu’un qui obéit à toutes les instructions. Un fils bien-aimé obéira à une instruction, qu’elle ait du sens ou non. Un fils bien-aimé obéira à une instruction, qu’elle soit facile ou difficile. Jésus-Christ n’était pas seulement obéissant à des instructions simples et agréables. Il était obéissant à tous les niveaux. Les fils bien-aimés sont obéissants à tous les différents niveaux d’obéissance.
En effet, il existe différents niveaux d’obéissance mais un fils bien-aimé se distinguera à tous les niveaux. Chaque niveau d’obéissance conduit à un type différent de bénédiction. Jésus-Christ a obéi à son père en venant sur cette terre vivre parmi les hommes et nous montrer l’amour de Dieu. Jésus-Christ a fait la chose ultime et a obéi à son père jusqu’à la mort sur la croix. La plupart des chrétiens lutteraient avec des instructions qui mèneraient à leur mort certaine. Mais pas Jésus-Christ! Il était le «fils bien-aimé» par excellence.