LIRE: Actes 10: 9-16
” Mais voici l’ordre que je leur ai donné: Ecoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple…” Jérémie 7:23
L’apôtre Pierre avait grandi en sachant que certaines choses étaient bonnes et certaines choses étaient mauvaises. Étant un Juif pieux, Pierre ne mangerait jamais certains animaux. Et Pierre n’aurait également rien à voir avec les Gentils selon sa tradition juive. Mais Dieu voulait porter l’Évangile au-delà des Juifs. Il avait besoin d’un vaisseau qui lui obéirait et mettrait de côté toute la connaissance du bien et du mal qu’il avait.
Pierre a fait un rêve: «Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu’ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu’à trois fois; et aussitôt après, l’objet fut retiré dans le ciel.»(Actes 10: 9-16, LSG).
Pierre s’est disputé avec le Seigneur parce qu’il savait ce qui était bien et il savait ce qui était mal. Oh, comme il est facile de devenir rigide et cristallisé dans une direction quand nous servons Dieu depuis un moment. Si ce n’était pas par la grâce de Dieu et Ses miséricordes, nous serions tous perdus dans des illusions d’auto-justice.